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La planification des publications sur les réseaux sociaux

Lorsque l’on souhaite créer des réseaux sociaux pour la communication de son entreprise, il est nécessaire de mettre en place une stratégie qui ne s’improvise pas mais au contraire qui est préalablement réfléchie et élaborée pour atteindre les objectifs souhaités.


La stratégie de médias sociaux doit être mise en place grâce à l’utilisation d’outils spécifiques se rattachant au domaine du numérique. Lorsque vous avez fixé les objectifs de votre entreprise et que vous voulez passer par les réseaux sociaux pour y parvenir, il existe des étapes clés que nous allons vous fournir dans cet article.


Entre calendrier éditorial et la structuration de vos publications, les outils sont nombreux et diversifiés pour augmenter vos performances dans les domaines de la communication et du marketing. En effet, plus votre plan d’action est réfléchi et structuré, plus vos interactions sur les réseaux sociaux rassembleront une communauté spécifique à votre produit et/ou à votre service.


S'il existe plusieurs outils pour votre stratégie Social Media, nous allons aborder avec vous aujourd’hui ceux qui vous aideront dans la planification de vos publications sur vos différents supports de communication.


Avant de commencer on vous donne une petite astuce : n’hésitez pas à préparer en amont vos dates et vos heures de publication pour vous organiser efficacement et proposer un contenu “dans l’air du temps” !




À quelle fréquence poster sur vos réseaux sociaux ?



Publier oui ! Mais pas à n’importe quel moment…


Dans un premier temps, rappelons que vous devez déterminer votre communauté, ses actions, son comportement et son organisation avant d’appliquer votre stratégie Social Media. Cette étape préparatoire est primordiale pour fédérer votre communauté et lui proposer des contenus ciblés et personnalisés.


Dans un second temps la question que nous pouvons nous poser c’est : à quel rythme mon entreprise doit-elle publier sur les réseaux sociaux ? Cette question est fondamentale pour apporter une dimension stratégique à votre communication et optimiser vos interactions avec votre communauté.


En effet, il existe des heures et des jours durant lesquels vos publications auront davantage de visibilité. Connaître les jours et les horaires recommandés revient à mettre en place une stratégie de communication qui augmente votre visibilité auprès du public et le trafic de votre site Internet.


Pour ce faire, nous vous recommandons fortement de suivre les statistiques de vos réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de votre compte Facebook, Instagram, Tik Tok, Twitter, Linkedin etc., tous les chiffres sont en mesure d’être interprétés dans une stratégie globale de communication. Il s’agit de connaître votre audience, ses intérêts, savoir quand elle est connectée, à quelle fréquence et pendant combien de temps.


Il est important de se rappeler que les jours favorables à la publication d’un contenu peuvent varier d’une entreprise à une autre et d’un réseau social à un autre. Par exemple, la communauté Linkedin est davantage connectée en semaine puisqu’il s’agit d’un réseau professionnel. La communauté Instagram quant à elle, est davantage présente les premiers jours de la semaine et plus précisément les midis ainsi qu’en début de soirée.


Dans un autre temps, nous vous conseillons de publier vos contenus sur les réseaux sociaux lorsque vous vous sentez légitime de prendre la parole sur un sujet donné. Rien n’est plus insupportable que de se voir assommé de contenus vides de sens. Soyez pertinent et intéressant, prenez la parole de manière réfléchie et pas seulement pour remplir votre calendrier éditorial. Les personnes qui vous suivent sont friandes de contenus qui font sens avec la raison d’être de votre entreprise.


À cela, il vous faut rajouter les statistiques de votre étude d’audience, c’est-à-dire connaître sur quels réseaux sociaux votre communauté est-elle la plus présente en fonction de votre produit et/ou votre service proposé. Mais aussi, savoir quelles journées votre communauté préfère être connectée, pour quelles raisons et à quelle tranche horaire plus qu’une autre par exemple. Il n’y a qu’en prenant en compte l’ensemble de ces statistiques que vous réussirez à élargir votre audience et à augmenter la visibilité de vos publications.

Il existe des études globales donnant une idée plus précise de ce qu’il est préférable de faire sur chaque réseau social. Le Studio Clap vous recommande fortement la lecture de celle menée par ECN en 2022 !


Facebook : le réseau communautaire



Instagram : Votre portfolio en ligne



Twitter : Le réseau de l'actualité



LinkedIn : le réseau professionnel



Pinterest : le réseau tableau


Youtube : le réseau de la vidéo


Snapchat : les contenus éphémères

Tik Tok : l'engagement par la vidéo


What's App : le réseau messagerie


Discord : le réseau d'interactions


Twitch : Le réseau de streaming


Pour vous aider à choisir les meilleurs créneaux horaires pour poster vos différentes publications, vous pouvez utiliser les outils mis en place par les applications elles-mêmes. Concernant Facebook, il existe une application qui se nomme " Méta Business Suite ” qui est l’outil de gestion gratuit que le réseau social met à disposition pour administrer de façon professionnelle les pages Facebook, les profils Instagram et les campagnes promotionnelles.


En ce qui concerne Instagram, elle ne vous propose pas une application complémentaire puisque “Meta Business Suite” s’en charge déjà, mais plutôt un tableau de bord professionnel directement accessible sur votre compte. Ce tableau de bord vous est accessible lorsque votre compte Instagram est professionnel ou Creator et vous permet de suivre vos performances ainsi que de connaître plus précisément votre audience.


Ces applications sont conçues spécialement pour vous permettre de prendre le pouls de votre contenu sur les médias sociaux, de répondre de façon efficace à vos clients et de vous inspirer d’autres entreprises qui peuvent vous aider à rester compétitif dans votre secteur d’activité.






Quelle est la durée de vie d’un post sur les réseaux sociaux ?


Vous devez vous en douter mais la durée de vie d’un post varie d’un réseau social à un autre et est de plus en plus éphémère aux vues de la quantité de contenus proposés qui ne cesse d’augmenter sur les réseaux sociaux. De plus, la durée de vie d’un post dépend également de la quantité d’interactions obtenues dans un espace défini et un temps précis. Par exemple, si votre post obtient beaucoup de “likes”, de commentaires, de partages et/ou d’enregistrements durant la première heure qui suit la publication, elle sera automatiquement mise en avant dans la page d’accueil des comptes abonnés et la page d’exploration des non-abonnés grâce à l'algorithme du réseau social en question.


En ce qui concerne la durée de vie des posts Facebook, ils ont une bonne moyenne d’interactions en comparaison avec le réseau social Twitter. Par exemple, selon une étude menée par Smarther et retransmise par Statista en 2018, on estime que la durée de vie d’un post Facebook ne dépasserait pas 5 heures. En revanche, sur cette plateforme, les publications peuvent obtenir une portée plus importante dans le temps grâce aux Ads et aux boosts. Grâce à ces outils de publication, un post Facebook peut continuer à être diffusé jusqu’à deux jours après sa publication. Il est important également de prendre en compte la démarche de plus en plus inactive des utilisateurs de Facebook. En effet, ils vont choisir de passer plus de temps dans leur fil d’actualité plutôt que dans la création de publications pour leur compte professionnel et/ou personnel.


En ce qui concerne Twitter, la durée de vie d’un tweet serait de 18 minutes selon notre étude réalisée par Smarther. Par conséquent, pour augmenter votre portée et votre audience sur cette plateforme, il est souvent recommandé de publier plusieurs fois par jour. Pour ne citer qu’un exemple, le président Donald Trump était très actif sur Twitter lors de son mandat, et pouvait publier plusieurs fois par jour pour augmenter sa popularité. Twitter est le réseau social de l’instant par excellence, si les chiffres parlent d’une durée de vie moyenne de 18 minutes pour un tweet, on peut imaginer que la portée de ce dernier est plus longue puisque depuis cette étude la plateforme a mis à jour son algorithme à maintes reprises. Twitter propose également un outil pour booster l’audience des publications et leur visibilité, il s’agit des “tweets sponsorisés”.


Pour finir, la durée de vie des publications Instagram serait en moyenne de 21 heures. Cependant, il semblerait que cette moyenne soit remise en question avec le nouvel algorithme Instagram de 2022. En effet, l'onglet Explorer d'Instagram met en avant de plus en plus de contenus divers et variés pour l’utilisateur en fonction de ses intérêts. De même que l'onglet Explorer, l’onglet “Page d’accueil” propose désormais des contenus publicitaires et des propositions de contenus que l’utilisateur pourrait éventuellement aimer en fonction de ses préférences et de ses actions précédentes sur la plateforme. Désormais la popularité d’une publication sur Instagram dépend du nombre d’interactions générées le plus rapidement possible après sa mise en ligne. Ce qui explique notamment le fait qu’un post Instagram peut encore être présent sur la page d’accueil et/ou sur la page Explorer d’un utilisateur deux jours après sa mise en ligne. Au même titre que Facebook, Twitter et LinkedIn, Instagram propose un outil pour booster vos publications et les promouvoir à une plus grande échelle.



Automatiser vos publications : les outils mis à votre disposition

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils mis à votre disposition pour vous permettre d’automatiser les différentes tâches liées à votre stratégie Social Média. Publier manuellement vos publications demande du temps et les partager un travail considérable, par conséquent la programmation de vos publications permet en quelques clics de faciliter votre stratégie de communication et de capter votre audience au bon moment sans perdre de temps. Une fois votre calendrier de publication préalablement établi, vous n’aurez plus qu’à animer la communauté en répondant aux messages et aux commentaires. Plus besoin de mettre des alarmes tous les deux jours, pour envoyer vos publications ! Bien sûr, une bonne stratégie de communication ne doit pas être entièrement automatisée, il est important de garder une main attentive sur votre calendrier éditorial.

Buffer

Avec l’outil Buffer, vous connectez vos différents réseaux sociaux et paramétrez les horaires de partage de vos publications tout au long de la journée. Il est très utilisé dans le monde de la programmation, et ne connecte pas moins de 6 réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google, Linkedin, Instagram et Pinterest). L’outil est en anglais certes, mais il reste simple d’utilisation. Il existe une version gratuite, et une extension payante. Les deux versions vous permettent d'avoir accès aux statistiques et aux données de vos différents réseaux sociaux. La version gratuite permet de planifier 10 posts par mois pour un seul administrateur. La version payante, à 10 euros, vous laisse la liberté de programmer 100 publications et vous donne accès à 10 comptes utilisateurs. Buffer a également développé un Plugin, WP to buffer, qui permet de lier votre blog à votre compte Buffer. À chaque publication ou mise à jour d’un article sur votre blog l’outil en est informé et planifie votre prochain partage sur les réseaux. Buffer est utile dans sa fonction de paramétrage. Vous pouvez paramétrer le partage d’une publication, le nombre maximum de partage quotidien par réseau social, les horaires de partage par réseau… Un outil complet, et très pratique !


IFTTT

IFTTT est un outil d’automatisation d’action à partir de scénarios personnalisés. De son nom "If this then that", (si ceci alors cela en français), ce service permet d’automatiser une action en fonction d’un événement choisi. La version gratuite de IFTTT ne propose désormais qu’un nombre limité d’applets (ou recettes), et la version payante est proposée à 9,99$ par mois.

Le seul hic avec cet outil : il ne permet pas de choisir l’heure de partage sur les réseaux sociaux.

IFTTT et Buffer sont des outils complémentaires, et vous pouvez même relier les deux comptes pour croiser les données !


Swello

La plateforme Swello a pour objectif de centraliser vos publications Facebook, Linkedin, Twitter et Instagram. L’interface a une version gratuite, proposant de lier un profil par réseau et de programmer pas moins de 40 posts par mois. La version payante quant à elle est plus approfondie, car elle permet de faire de la veille et de programmer simultanément des posts sur plusieurs réseaux sociaux à l’aide d’un calendrier de planification. Sur cette plateforme, on dispose d’un accès à la banque d’images libres de droits Unsplash. Cette fonctionnalité facilite la création de contenus pour ceux qui sont plus connectés sur leur smartphone, d’autant plus qu’une version mobile de l’application est disponible.

Agorapulse

Similaire à la plateforme Swello, Agorapulse offre une gestion de vos réseaux sociaux, et vous permet de programmer 40 posts par mois. La petite différence avec Swello, présenté juste au-dessus, c’est que cet outil permet également de gérer Youtube. Cependant, même si la version gratuite permet la création d’un nombre de post assez conséquent, elle ne permet de lier que 3 réseaux sociaux simultanément.


Pour tous ces outils l’interface est toujours minimaliste et simple d’utilisation. A vous de choisir quel outil vous convient le mieux.


 

Eh voilà ! Vous savez tout sur les plannings et périodes de publications. Il ne vous reste plus qu’à courir à vos réseaux et planifier dès maintenant vos prochaines prises de parole. Si certains aiment la méthode manuelle, d’autres préfèrent la méthode automatisée. Et vous quels outils êtes-vous susceptible de choisir ?


Une fois votre planning établi, il faut aussi optimiser vos publications et leur donner de la visibilité !


Pour cela, Clap vous conseil de miser sur les hashtags… Rendez-vous sur notre article !

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