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L'importance d'un branding cohérent pour fidéliser vos clients


Aujourd'hui et depuis quelques années, nous sommes bombardés de publicités ciblées par les marques, et cela rend la reconnaissance des enseignes bien plus difficile. Mais une des choses les plus importantes en communication, c'est le branding.


Le but n'est pas seulement d’attirer de nouveaux clients : un bon branding doit aussi créer un lien de confiance et de fidélité avec eux sur le long terme.


Au-delà d'un simple logo ou d'une palette de couleurs, il s'agit de tous les éléments qui constituent la marque : les éléments verbaux (le tond d'écriture, le storytelling), les éléments visuels (logo, couleurs, éléments graphiques), ses valeurs... en bref le branding est l'identité même de l'entreprise. Cette harmonie, entre les supports est fondamentale pour établir la confiance, forger un lien affectif durable et assurer une identification instantanée de la marque. 


Qu'est-ce qu'un branding ?

Le branding est l'art de créer l'identité forte et reconnaissable d'une marque, grâce à sa communication, son univers, ses produits, sa charte graphique ou encore sa stratégie en elle-même. Le branding est une mission marketing et de communication.


Pour faire simple, le branding, c’est ce qui différencie une marque des autres et qui crée une connexion émotionnelle avec son public. Ce n’est pas seulement ce que la marque vend et comment elle communique, mais comment elle le fait et comment elle est perçue, avec la notoriété, sa e-réputation et son contenu de communication. Un bon branding, c’est ce qui fait qu’on choisit une marque plutôt qu’une autre, même si leurs produits ou services sont similaires.


Une identité graphique distincte et identifiable

Avoir une identité graphique identifiable est capital parce que c’est souvent la première chose que les gens remarquent d’une marque.


Voici pourquoi c’est important :


  1. Se démarquer dans la foule : dans un marché où des milliers de marques se battent pour attirer l’attention, une identité graphique unique et reconnaissable permet de sortir du lot et d’être immédiatement reconnue.

  2. Créer une connexion instantanée : les couleurs, les formes, et les visuels d’une marque évoquent des émotions pour la cible. Une identité, avec les bons éléments, bien pensée peut transmettre les valeurs de la marque en un coup d’œil et toucher les bonnes personnes.

  3. Renforcer la mémorisation : les éléments graphiques, comme le logo ou un moodboard spécifique, sont plus faciles à retenir pour le public. Cela rend la marque identifiable au premier regard, même sans son nom.

  4. Construire la crédibilité : une identité graphique professionnelle et cohérente inspire la confiance et reflète le sérieux de la marque. Cela donne l’impression d’une marque solide, crédible et bien établie.


En bref, une identité graphique distincte, c’est comme une signature visuelle : elle rend la marque inoubliable et donne une forte impression dès le départ.


Par exemple, un classique de branding avec une identité graphique forte : Apple.


Le logo d'Apple, est immédiatement reconnaissable partout dans le monde. Ce logo représente plus qu'un simple produit, il represente la marque et un univers.

  • Identité graphique : le logo d'Apple, la couleur blanche, noir ou grise et le minimalisme de ses produits, et la typographie moderne et claire créent une image cohérente et luxueuse.

  • Cohérence visuelle : que ce soit dans ses publicités, sur son site web, ou sur ses emballages, Apple maintient toujours une identité visuelle minimaliste dans des tons blancs, noirs et argentés, elle est donc très identifiable.

  • Emotions et connexion : le design minimaliste et soigné d'Apple transmet une sensation de luxe, de qualité, de simplicité et de professionnalisme, ce qui crée une connexion émotionnelle avec ses utilisateurs.


Apple ne vend pas que des téléphones ou des ordinateurs, ils vendent aussi tout un univers, et une appartenance qui se retrouve dans tous ses supports de communication et de vente.

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Comment garantir un branding cohérent avec sa marque ?

Des lignes directrices claires

Vous pouvez commencer par créer une charte graphique qui définit précisément les éléments visuels (logo, couleurs, typographies) et le ton de votre marque, ainsi que ses valeurs et tous les éléments à utiliser dans sa communication et ses produits / services. Cela permet à vos équipes de respecter une uniformité sur tous vos canaux de communication. En donnant des règles claires et précises, vous assurez donc à vos services une expérience homogène et professionnelle pour vos clients et un plus fort respect des règles de la part de vos collaborateurs.


Alignez tous vos canaux de communication

Il vous faut donc un message et une identité visuelle cohérente sur tous vos supports (site web, réseaux sociaux, publicités, emails…). Cette stratégie graphique permet à un client de vous reconnaitre sans avoir vu le nom de votre marque et ceux sur chaque support. Une étude de Forbes montre que 64 % des consommateurs préfèrent acheter auprès de marques qui offrent une expérience cohérente sur plusieurs canaux digitaux comme prints. En alignant vos canaux sur une ligne directrice, vous rendez votre communication plus percutante et plus mémorable.


Formez vos équipes

Former ses équipes à l'utilisation de votre branding est une étape très utile. En vous assurant que chacun maîtrise vos lignes directrices, maitrise les règles de votre charte et ses interdits vous créez un lien dans vos échanges avec vos clients. Cela réduit les risques d'erreurs et permet de garantir une image de marque professionnelle et fiable sans erreur.


Le test et l'ajustement régulier

Vous pouvez mesurer l'impact de votre branding sur vos clients grâce à des tests de campagne, en recueillant les retours de votre cible et en analysant les performances grâce aux KPI quantitaif et qualitatif pendant et après la campagne. Des outils peuvent d'etre utiliser comme des sondages ou des analyses pour voir si votre message est bien perçu. Vous pouvez également surveiller votre réputation et e-reputation pour avoir ces donnés grâce aux réseaux sociaux ou à des outils spécialisés. Cette pratique vous permet d'ajuster votre stratégie pour rester pertinent et répondre aux attentes des consommateurs qui changent tout au long de vos campagnes.



Les erreurs à éviter dans la construction d'un branding


Changer trop souvent d'identité visuelle

Lucidpress révèle que 71 % des consommateurs disent qu'une image de marque cohérente les aide à reconnaître immédiatement une entreprise. Trop de changements diminuent cette reconnaissance et risquent de diminuer la fidélité des clients et de la cible. Il faut donc maintenir une stabilité visuelle tout en faisant évoluer subtilement votre image pour rester moderne.


Négliger l'expérience client dans votre stratégie de branding

Le branding concerne aussi l'expérience client qui doit refléter votre identité de marque. Vous pouvez poursuivre l'expérience client grâce à des cadeaux, des petites attentions envers vos clients, en bref, l'expérience client est un des outils pour faire passer votre message et vos valeurs. Par exemple, si votre branding promet simplicité et efficacité, mais que votre site web est difficile à utiliser, cela crée une incohérence. Ou si votre image est une image de marque frendly mais que vos vendeurs/vendeuses dans vos magasins utilisent un langage soutenu cela créer une incohérence. Vous pouvez donc vous assurer que chaque interaction client, qu'elle soit numérique ou physique, soit alignée avec les promesses et les valeurs de votre marque.



Sous-évaluer l'importance de la cohérence sur les RS

Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont souvent le premier point de contact entre une marque et ses clients, surtout avec une cible relativement jeune. Poster des messages et du contenu qui ne transmettent pas votre image de marque ou adoptent un ton qui s'éloigne de vos valeurs peut donc nuire à votre crédibilité !

Il faut donc vous assurer que vos publications, visuels et interactions sur ces plateformes respectent toujours vos directives de marque !


La cohérence de votre branding n’est pas une option, c'est une obligation. Elle vous permet d'avoir de la confiance qui suscite l’attachement émotionnel des clients à votre marque et l’homogénéité de l’expérience pour chaque contact.


Et maintenant ? Si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre stratégie de branding, le Studio Clap est là pour vous accompagner et vous aider à construire une identité forte et aligner !

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